Quels outils choisir pour bricoler ? Episode 1

Choisir les bons outils - par Et voila!

Question existentielle que la question des outils : « Les bons outils font les bons ouvriers », disaient nos ancêtres, et ils avaient raison.

Mais pour un bricolage occasionnel, ou pour repeindre un meuble une fois dans sa vie, est-il besoin d’acheter la panoplie complète du parfait bricoleur ?

Voici les quelques uns des outils que j’utilise très souvent, et que je vous recommande si vous voulez vous lancer dans un projet de bricolage sur un meuble. Je vous donnerai d’autres tuyaux un peu plus tard dans l’été 🙂

Les incontournables

Les 3 outils de base, à toujours avoir avec vous, à portée de main (toujours toujours) : Lunettes de protection, gants de travail, masque anti-poussière.

Vous pouvez rajouter dans cette liste un vieux vêtement qui ne craint pas la poussière et les tâches de peinture, ou un vieux tablier. Si vous travaillez avec votre meuble posé au sol, vous pourriez aussi utiliser de quoi protéger vos genoux de la poussière et des tâches. J’utilise de vieilles chaussettes dont j’ai coupé la pointe quand je travaille au sol !

Le tournevis. Super utile pour dévisser les ferrures, poignées, etc. Vous avez sans doute des tournevis à la maison, sinon il existe des modèles multilames,  avec plusieurs tiges amovibles rangées dans le manche pouvant être utilisées sur différents types de vis.

Mon tournevis multilames, par Et voila!

Le bloc à poncer : petit outil super pratique pour le ponçage manuel. Je l’utilise sur tous mes projets, et bien plus souvent que ma ponceuse électrique. Selon les types de bloc, le papier à poncer est maintenu différemment : le mien se replie entre le patin et le manche, et une vis relie les deux parties du bloc. Pour changer de grain, on dévisse, on change la feuille (coupée en 4 en général), on revisse et hoplà c’est reparti.

BLoc à poncer - etvoilaatelier

La spatule : outil versatile, qui permet de faire plein de choses différentes : gratter une peinture qui s’écaille, décaper, poser de la pâte à bois, nettoyer des fissures et rainures, etc.

Spatule, par Et voila!

Le niveau à bulle : l’oeil humain est équipé pour détecter toute anomalie géométrique, ce qui sauvait la vie de nos ancêtres préhistoriques. C’est pourquoi quand vous entrez dans une pièce, vous pouvez dire en quelques instants quels sont les tableaux qui ne sont pas parfaitement droits. Pour que ça n’arrive pas dans votre maison, utilisez le niveau à bulle ! J’en ai acheté un petit pour l’atelier, qui est plus facile à manipuler que les grands formats, moins aisés pour le bricolage sur de petites surfaces.

Niveau a bulle, par Et voila!

la perceuse-visseuse : on peut la remplacer par le tournevis et la chignole dans la plupart des cas, mais franchement, elle fait gagner tellement de temps et d’efforts !

Ma perceuse - visseuse, par Et voila! Mes forets et vis, par Et voila!

Les outils plus occasionnels

Vous rencontrerez peut-être des occasions de vous servir

la scie à métaux : si vous voulez changer les poignées de votre meuble, il peut arriver que les tiges filetées des nouvelles poignées soient trop longues par rapport à l’épaisseur de votre surface. Il vous faudra alors marquer l’endroit de coupe (installez votre poignée, marquez la tige avec un feutre / marqueur à l’endroit de la coupe, et laissez 1mm de jeu pour pouvoir remettre le petit écrou s’il y en a un), bien tenir votre tige (ou la caler dans un étau / une serre si vous en êtes équipés), et scier sans forcer et bien droit pour raccourcir la tige.

J’ai choisi une petite scie, peu encombrante, qui permet d’accéder à des endroits exigus comme des tiroirs ou des coins de meubles.

Scie a metaux, par Et voilà!

le grattoir à moulures : j’adore cet outil qui permet de décaper de nombreuses surfaces , même difficiles à atteindre, grâce à ses lames concave et convexe. Il a aussi 2 lames planes, une petite et une plus longue, qui permettent de gratter des surfaces peu larges.

Mon grattoir a moulures, par etvoilaatelier

la lime à métal : très pratique pour limer les angles des grattoirs, spatules, lames d’ébeniste, et autres outils que vous utiliserez sur du bois, qui risquent de mordre le bois et casser les fibres en laissant des rayures sur la surface. Elle peut aussi dépanner pour limer / poncer certains morceaux de bois pas faciles à poncer. Cela vous évitera de vous acheter une lime à bois 🙂

Ma lime a metal, par Et voila!

La suite au prochain épisode, courant Juillet 2013.

Bon été à tous !

3 réflexions sur “Quels outils choisir pour bricoler ? Episode 1

  1. Je bricole depuis de nombreuses années, et je vien de remplacer ma vieille échelle classique par une échelle escabeau télescopique de la marque woerther. J’ai prix un modèle 5m car je travaille beaucoup en hauteur, je nettoie mon toit régulièrement et je monte souvent dans mon grenier pour ranger quelques bricole. Au début, j’ai eu peur que cette dernière se plie sous mon poids, mais il n’en est rien. L’échelle est très rigide et ne vacille pas elle tient même sur le sol mouillé. Le pliage se fais en quelque secondes et contrairement à ma vieille échelle, elle se range un peu partout et il est très facile à déplacer. Je ne regrette pas d’avoir fais cet achat en plus le produit a été livré dans les 24h comme promis. Je recommande sans hésitation.

  2. Futur propriétaire d’une maison en construction, j’avais besoin d’échelle fiable pour suivre les travaux. Après quelques recherches sur le net, je me suis décidé à acheté une échelle télescopique de 5m de chez woerhter. Ceci m’a permit, et me permet toujours de suivre tout les travaux et surtout d’atteindre des hauteur difficile. Elle est très rigide pour une échelle télescopique. La repeinte de mon toit, et surtout l’installation électriques c’est moi qui me suis occupé de tout grace à mon matériel. Les constructions et le bricolage sont ma passion et là surtout, c’est de ma maison qu’il s’agit donc c’est normal que je m’entoure des meilleurs outils.

  3. Bonjour,
    j’ai acheté une échelle télescopique de la marque Woerther 5,20 m et je suis très content de l’avoir acheté. Je ne l’ai essayée qu’une fois mais elle semble parfaite: bien construite, solide, simple d’utilisation et très compacte une fois rangée. Je ne suis pas trop d’accord avec les personnes qui la trouvent lourde, vous achetez une échelle de 5m ne vous attendez pas à un poids plume ou alors posez-vous des questions sur la solidité. La manipulation en solo est assez simple, elle se plie et se déplie assez facilement e on peut la déplacer sans problème avec la housse. J’habite dans un petit studio et l’échelle télescopique était la meilleur solution pour optimiser mon espace.

Laisser un commentaire